Mes chiens actuels - Mes champions - Mon palmares
Vap, berger des Pyrénées, a été le premier chien d'Etienne. Pour son plaisir, pour travailler avec les troupeaux, pour aider lors des stages, Etienne a et a eu des chiens de nombreuses races : Beauceron, Bearded Collie, Border Collie, Briard, Kelpie, Loup Tchécoslovaque, Montagne des Pyrénées, Berger des Pyrénée, Shetland, Tervuren et compte bien continuer les découvertes !
Des amis ont offert ce chien à Étienne quand il était déjà adulte.
C’est un chien très endurant et efficace au travail.
Mogwaï est très à l’écoute et très passionné de ce fait, il aide tous les jours au troupeau.
C’est un chien qui a une intelligence qui se rapproche de celle du singe car il est beaucoup dans l’apprentissage par imitation de tout ce que l’on fait dans le quotidien.
Oxygène a une envie débordante de participer pour aider dans le travail.
Très proche de l’humain, il a une grande confiance en lui.
Étienne a eu la chance de l’avoir à l’âge de 3 ans. Elle déborde d’enthousiasme pour le travail ! Lors des animations avec les oies et canards, Pégotte est très précise, réactive, respectueuse et concentrée.
Avec les brebis, elle est toujours bien placée, prête à intervenir.
Etienne a eu cette jeune Border Collie par des amis
Très timide au départ c’était très intéressant de la voir, au fur et à mesure, s' épanouir, prendre confiance en elle et s’intéresser au troupeau, bref, apprendre le métier petit à petit.
Maintenant elle est devenue une chienne douce et délicate avec les animaux et toujours intéressée par le travail.
Depuis longtemps, Étienne avait en tête l’envie de prendre une race qu’il n’avait jamais travaillée pour sans cesse se remettre en question et s’adapter au chien.
Son défi sera de permettre à Une’Esquisse de garder son instinct et son impact sur les animaux tout en essayant d’avoir une chienne très à l’écoute, très précise et respectueuse, pour lui réserver un destin de travail au quotidien et peut être même la révéler en concours !
Prononcer Outourou en roulant le r.
La petite dernière, qui a quelques mois, est une chienne issue d’un accouplement de très hautes qualités génétiques. Etienne a donc beaucoup d’espoirs grâce à elle pour son élevage et pour la qualité du travail.
Elle est déjà très stable, posée et heureuse de découvrir la vie ; des qualités très intéressantes pour avoir un chien équilibré dans le travail.
En plus, un sentiment émotionnel lie Etienne et Uturu, ils s’entendent déjà très bien.
Sa passion du troupeau l'a conduite en concours où, en 1986 au cirque d'Anéou, elle s'est sélectionnée pour le championnat de France inter races : elle y participera 7 années de suite.
Elle gagna le mouton d'or en 1988, obtint le titre de championne de travail sur moutons, et a remporté deux fois le challenge Fourneret qui récompense le meilleur Berger Français lors des championnats en 1991 et 1993.
Très vif et fou de travail, Cacao a participé au championnat de France troupeau 1989
Après son titre de champion de travail sur moutons en 1998 il a gagné la coupe de France 1999.
Louck a tourné dans des publicités et des films grâce à la quarantaine d'ordres qu'il exécutait avec Etienne, avec précision et gaieté. Si vous regardez "Sans famille" avec Pierre Richard, c'est Louck !
tiens ? le voilà avec Louck !
Bleu merle, son style et ses yeux bleus ont fait "craquer" Étienne. Mogwaï a été son associé lors des stages de chiens de troupeaux de 1998 à 2010.
Son palmarès est impressionnant, avec, entre autres, deux sélections aux finales du championnat de France 2001 et 2002.
Le plus costaud d'une portée exceptionnellement mature, T'imagine éblouit Étienne à 3 mois seulement par son style et son
contrôle sur un lot de canards.
Dirigé en espagnol, il obéit au sifflet.
Après deux concours de niveau II, il avait son brevet de travail, et dès son deuxième niveau III, il obtient sa sélection aux championnats de France 2006 !
Le voilà à nouveau sélectionné pour ceux de 2007, qu' il gagne haut la main avec une grande avance sur ses concurrents, raflant par la même occasion la coupe de France.
Un chien exceptionnel !
Il a même été en photo sur des sacs d'aliment !
Petit frère de
T'Imagine, il est Champion de France et coupe de France 2014, puis
Vice champion de France et coupe de France 2015 ! excusez du peu...
(le champion étant aussi dirigé par Etienne !!!)
F'cool, Beauceron très calme et doux, a très vite appris à modérer son impact naturel sur les brebis. Superbe à regarder envelopper le troupeau, il a été champion de France et vice champion de la coupe de France en 2015.
1991 et 1993 meilleur Berger Français lors des championnats avec Vap (berger des Pyrénées)
1998 Champion de travail sur troupeau avec Louckoumabombe (border collie)
1999 Coupe de France avec Louckoumabombe (border collie)
2007 Champion de France & coupe de France avec T’imagine (border collie)
2014 Champion de France et coupe de France avec Eight (border collie)
2015 Champion de France & vice champion coupe de France avec F’cool (beauceron)
2015 Vice champion de France & coupe de France avec Eight (border collie)
Et Etienne a aussi gagné de très nombreux concours ! Comme par exemple ici, avec Buse.